1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. ET SI ON FAISAIT CLASSE DEHORS DANS LE 13ème?

ET SI ON FAISAIT CLASSE DEHORS DANS LE 13ème?

Publié le 12/09/2023

Ecole dehors, éducation en plein air, école hors des murs: à quoi font réellement référence ces nouvelles approches éducatives? Dans les écoles du 13è, on expériment l'enseignement en plein air dans un environnement naturel.

 

Pierre Rabhi avait coutume de dire que "la nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le coeur et l'esprit". Alors posez les crayons et sortez les bottes! Et s'il existait une autre manière d'enseigner?

Les classes du dehors envisagent l'environnement naturel comme un cadre d'apprentissage. Exit les leçons académiques assis sur une chaise immobile! En plein air, les enfants sont autorisés à explorer le monde extérieur pour développer leur créativité, leur curiosité et leur pensée critique. Apprendre en intéragissant directement avec la nature: un programme qui a tout de suite séduit Céline Bernard, enseignante en petite section à l'école Louise Bourgeois. "Avant de me lancer, j'avais une appréhension quant à l'organisation d'une classe dehors. A chaque séance, il faut accepter la part de surprises que nous réservent la nature et les enfants. Mais voir autant d'étoiles dans les yeux de mes élèves et de sourires sur leurs visages me conforte dans cette direction!"

QUE PEUT-ON ENSEIGNER A L'EXTÉRIEUR?

Contrairement aux idées reçues, les classes du dehors ne se contentent pas d'aborder des thématiques liées à la découverte du monde. Marion Angot, enseignante de maternelle à l'école Dunois nous rappelle que "l'idée est d'avoir un véritable temps de classe en extérieur pendant lequel on va viserdes apprentissages précis des programmes." L'école dehors s'attache à développer une approche holistique de l'éducation, qui mêle aux connaissances traditionnelles des expériences pratiques et des activités physiques. Ecrire des lettres avec des bâtons, ranger des feuilles des plus petites aux plus grandes, reconnaître des espèces d'oiseaux à partir de plumes: autant de sujets qui touchent au langage, aux mathématiques ou aux sciences naturelles par exemple. Avec un champ des possibles infini!

ET EN PRATIQUE COMMENT CA MARCHE?

A l'école Louise Bourgeois comme à l'école Dunois, les classes dehors se sont déroulées dans des parcs municipaux à proximité des établissements. Une fois par semaine, quelles que soient les conditions météorologiques (ou presque!)les enfants ont pu se rendre à pied dans leur salle de classe en plein air. Un terrain de jeux formidable et différent à chaque saison!

Jumelles, boîtes à loupes pour contempler des petites bêtes, chasses aux trésors: Céline Bernard et Marion Angot ont redoublé d'inventivité pour imaginer des activités ludiques et pédagogiques destinées à reconnecter les enfants à la nature et au savoir. Avec à la clef, des élèves plus apaisés et plus concentrés! Et quand on demande à ces formidables enseignantes si elles comptent réitérer l'expérience pour cette rentrée 2023/2024, leur réponse est aussi enthousiaste qu'unanime...

 

@source: TREIZE

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous